Invest In Kasserine 

 

I Ressources :

   La région de Kasserine se caractérise par :

La richesse de ses sols et leur commodité aux différentes cultures

L’abondance et la qualité de ses ressources en eau

La spécificité de son climat permettant la spécialisation dans les cultures d’arrière-saison.

 

- Terres labourables :

La surface agricole utile est estimée à environ 789 mille ha dont 371 milles ha sont labourables. Ces espaces ont été valorisés pour la plantation des oliviers, arboriculture, céréaliculture outre l’implantation des périmètres irrigués.

Le secteur agricole a connu une évolution considérable suite à l'expansion des zones irriguées et au développement à la diversification de la production agricole (principalement dans les légumes, les arbres fruitiers et cultures tardives et saisonnières.

 

- Sites archéologiques :

La région de Kasserine dispose d’importants sites archéologiques représentant près de 25 % du patrimoine archéologique national. Les diverses civilisations romaines, byzantines et islamiques qui se sont succédées à travers la région ont laissé un héritage archéologique des plus importants de la Tunisie.

 

- Forêts et Alfa :

 L’Alfa occupe une superficie de 179000 ha qui représentent prés de 23% des terres dans le Gouvernorat cependant les forêts occupent une superficie de 158000 ha soit 20 % des surfaces utiles et constituent une composante très importante du paysage naturel du Gouvernorat.

La région du Kasserine dispose d’un troupeau de cheptel important se composant de 300 mille têtes de moutons et de 56,2 mille têtes de chèvres et de 5425 têtes de bétail.

 - Substances utiles :

 

 La région de Kasserine est riche en de nombreux minéraux à l’instar des pierres en marbre et du calcaire, le carbonate de calcium, le sable blanc, ainsi que certains autres matériaux comme l'argile et le gypse. Ces ressources pourraient constituer un atout important pour le développement des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre ainsi que des activités artisanales.

 

- Parcs naturels :

La région se distingue par la diversité de ses paysages. Elle dispose en effet d’une multitude de sites et espaces écologiques qui peuvent être exploités dans le domaine de loisir et de tourisme thermale. La réserve d’el Chaanbi est classée parmi les réserves de la biosphère depuis l’an 1977.

 

- Ressources hydrauliques :

 Les ressources hydrauliques sont estimées à 2010 Mm3. Le réseau hydrographique dans le gouvernorat de Kasserine s’articule autour des :

Oued el htab : principal cours d’eau qui traverse le gouvernorat d’est en ouest avec un affluent très important oued eddarb à l’ouest de la ville de Kasserine.

Oued Haidra tout à fait au nord du gouvernorat avec plusieurs affluents, Oued elakrout, oued ezgag, oued essekka.

Oued el htab au niveau de Sbiba et Jedliane.

. Oued el hgof et sidi aich à Fériana

 

II – Opportunités :

    La région dispose d’une infrastructure assez adéquate encourageant l’installation d’unités industrielles et de projets agricoles. Il a été programmé la réalisation d’une autoroute reliant Kasserine à Tunis, Kairouan, Gafsa et Sidi Bouzid outre la modernisation des routes classées.

Une ligne ferroviaire reliant la ville aux gouvernorats de Sousse est projetée pour réalisation. Ceci en plus de la ligne reliant Kasserine à Tunis dont les travaux sont en cours.

Un réseau électrique couvrant pratiquement la totalité du gouvernorat assurant un approvisionnement régulier en haute et moyenne tension à usage industriel est également disponible.

 

 L'agriculture biologique pourrait offrir d'intéressantes perspectives Industries agroalimentaires : Entreposage et conditionnement des fruits et légumes, conserve et semi conserve des fruits et légumes, transformation des produits agricoles,

Mise en bouteille d'eau minérale

Les produits de carrière Des projets d'exploitation pour l'extraction de blocs, la transformation, le façonnage sont à promouvoir.

Le gypse, largement présent dans la région de Kasserine est d'une grande pureté. Il pourrait être exploité à l'état brut ou pour la fabrication des plaques de plâtre... De même, parmi les principaux minéraux identifiés plusieurs semblent offrir d'intéressantes perspectives.

Tannerie et industrie du cuir, filature cardage teinture et transformation de laine, unités artisanales basées sur le cuir , la laine, l'alfa, l'argile, pierres de tailles,… Scierie , extraction distillation et raffinage des huiles essentielles, exploitation des plantes médicinales,…